Avec les enfants, il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser !
19/04/2009 11:26 par familleLD-niger
Qu'est-ce que c'est ??
- une peau de vieil éléphant ?
- une mare asséchée ?
- une écorce d'arbre ?
NB : ceux qui ont répondu "un satellite de la NASA" ont perdu.
Un vieux rêve de Philippe se réalise : faire relier ses oeuvres (et quelques autres). Issa, relieur à la Coopérative des artisans, réalise toutes les reliures, pleine peau, tranche, et autres. Il pose ici dans son atelier, devant ses peaux de toutes les couleurs. La bibliothèque de la maison s'enrichit peu à peu de magnifiques livres.
Semaine intensive au Centre Equestre : un moniteur venu de Bamako prépare les cavaliers au passage des galops. Entraînement un jour sur deux, et passage des épreuves le WE du 11-12 avril. Laure a tenté le 3° galop. Elle a appris par coeur la reprise de dressage dès qu'elle l'a eue, la répétant dans la salle à manger (à pied, bien sûr...).
Le jour dit, Saga est briqué de la tête aux pieds, avec un magnifique tressage andalou de sa longue crinière. Parcours de dressage sans faute, parcours d'obsacle sans fautes avec un rythme un peu lent : Laure a son 3° galop !
... mais regardez-moi ces cornes !!
L'omniprésence de l'aide internationale saute aux yeux, dans les grandes rues de Niamey : Ong grosses ou petites, locales ou internationales, projets publics financés par la coopération bi- ou multi-latérale : tous ont leur panneau dans les rues, leurs pancartes sur les façades des maisons.
Avec les opérateurs de téléphonie mobile, eux aussi très présents, ce sont presque les seuls panneaux. Pas vraiment des publicités, pour les Ong ou les projets : une façon de montrer qu'ils existent, mais surtout de guider les gens vers leurs bureaux (les noms de rue n'ayant pas cours ici).
La présence de l'aide, c'est aussi les 4x4 rutilantes qui circulent, aux logos des institutions internationales, des Ong internationales ou nationales.
Le thème de la dépendance à l'aide n'est pas un vain mot...