Commune V, en face du centre ville...
31/05/2009 15:16 par familleLD-niger
Si, si, nous sommes dans Niamey ! La ville s'étend sur la rive droite, encore peu urbanisée. Nous sommes ici dans la Commune V de la Communauté urbaine de Niamey, en réalité une série de villages de pêcheurs et d'agriculteurs. La motopompe irrigue les jardins maraîchers sous les manguiers, les femmes font la lessive, les hommes pêchent, les enfants jouent dans l'eau. Une vie de village, en fait.
Ce matin, petite marche sur le bord du fleuve, rive droite. On voit au fond, dominant le fleuve et la corniche Yantala, le Palais qui fut celui du Gouverneur de la colonie du Niger, puis du premier Président de la République. Après son coup d'Etat, Kountché a déplacé sa résidence et c'est aujourd'hui le siège des Archives du Niger.
Les dromadaires sont des visiteurs habituels à Niamey. Ils transportent la paille pour les moutons de cas, les "seccos" (paille tressée) pour ombrager les terrasses, etc. Il n'est pas rare d'en croiser devant la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest, ou comme ici devant le Palais des Congrès (à droite) et l'Hôtel Gaweye, un des plus grands hôtels de la ville (à gauche).
Les pluies arrivent... Les vents de sable annoncent souvent un orage. On voit le ciel rougir à l'horizon, et les masses d'air chargées de sable s'approcher. L'atmosphère devient étrange, silencieuse, les gens cherchent à s'abriter. Le vent se lève brutalement, le sable vole et s'immisce partout dans un ciel orange. Puis c'est la pluie, quelques grosses gouttes suivies bientôt d'un torrent d'eau. Mais parfois, le vent s'apaise,le ciel se dégage : la pluie est passée au loin.
Quel contraste avec janvier, lors de notre arrivée !
Le fleuve est presque à l'étiage, il ne coule plus sur le bras gauche, les petites îles, à peine visibles en janvier, sont devenus de grands espaces, avec champs de riz et de maraîchage.
Le niveau du fleuve baisse ainsi jusqu'à l'étiage, en juin, avant que, suite aux pluies tombées sur la Guinée et le Mali, le débit s'accroisse et que le niveau remonte.
L'artisanat du cuir au Niger est magnifique. Nous avons hébergé Blandine et Natty, qui ont monté une association pour produire et commercialiser une ligne de maroquinerie artisanale. Elles ont conçu la ligne et mis en place un partenariat avec les artisans du Centre des Métiers du Cuir, installé tout près de chez nous.
La marque INADEN sera bientôt la dernière mode de Paris !
Moussa (le 2° en partant de la gauche), notre ami du fada "des jeunes boss" (association informelle de jeunes dont on vous parlera prochainement); Idrissa, le gardien de but (torse nu); le coatch (tee shirt violet, et les autres ...Avec la lutte, le foot est un sport très populaire et très pratiqué au Niger
J'ai assisté il y a 15 jours à la finale du tournoi de foot des quartiers qui se déroulait sur la petite place de sable, à côté de chez nous : l'ambiance était sympa et les spectateurs nombreux pour venir soutenir l'équipe des Wings (celle de notre quartier) et celle de la Cité chinoise. La télé (RTM et Dounia) était là pour l'occasion. Les joueurs (dont la moitié étaient pieds nus) étaient super fiers. C'est l'équipe des Wings (en bleu), qui a gagné 3 à 1 ; ils ont eu droit à des paquets de thé et leur président leur a promis des nouveaux maillots et des crampons.