Latérite...

02/10/2009 20:57 par familleLD-niger

  • Latérite...

    Latérite...

    02/10/2009 20:57 par familleLD-niger

La latérite... des plateaux indurés et stériles, des gravillons. Les "pierres qui poussent", comme disent les paysans, parce qu'elle émerge avec l'érosion.

Evidemment, les agronomes d'autrefois accusaient les paysans d'être responsables de la stérilisation des terres. En fait, la latérite se forme à quelques dizaines de centimètres de profondeur, par remontée et concrétion de minéraux avec les alternances d'humidité et de sécheresse. C'est alors une terre rouge, argileuse, celle avec laquelle on fait les fameuses pistes en latérite, belles et lisses au départ, et qui se transforment en "tôle ondulée" sous les vibrations des véhicules.

Ensuite, cela durcit, devient une dalle dure comme du béton, qui affleure lorsque l'érosion a emporté la couche de terre cultivable, au-dessus. Et là, plus rien à faire, ou presque. Si, là où il n'y a pas le choix, où il y a un peu d'aide de projets de développement, on peut creuser des trous à la barre à mine, ramener de la terre, planter...  travail pharaonique !

Les plateaux des environs de Niamey alternent zones de champs et plaques de latérite. Les "trois soeurs", les trois collines de l'autre côté du fleuve en face de la ville, sont en latérite.

 

 

Le cheval du fleuve

02/10/2009 20:42 par familleLD-niger

  • Le cheval du fleuve

    Le cheval du fleuve

    02/10/2009 20:42 par familleLD-niger

A chaque balade en pirogue, on les rencontre. Les hippopotames habitent tout près de Niamey, on les voit même au pied du pont parfois. 

De grosses bêtes impressionnantes qui sortent la tête de l'eau et remuent les oreilles avant de replonger, solitaires ou en famille par 2 ou 3. En saison sèche, on les voit même sortir presque totalement de l'eau... mais on n'avait pas l'appareil ce jour là. 

Niamey, vu du ciel....

31/08/2009 22:19 par familleLD-niger

  • Niamey, vu du ciel....

    Niamey, vu du ciel....

    31/08/2009 22:19 par familleLD-niger

L'avion tourne autour de Niamey pour prendre l'axe d'atterrissage. Des maisons éparses apparaissent dans la brousse, avant des quartiers plus denses. On survole le fleuve Niger, avec les rizières d'un beau vert en cette saison, ou attendant un repiquage tardif. Niamey est ainsi, petite ville qui s'étale autour du fleuve, très agricole encore.

Pendant la descente vers Niamey

31/08/2009 22:13 par familleLD-niger

  • Pendant la descente vers Niamey

    Pendant la descente vers Niamey

    31/08/2009 22:13 par familleLD-niger

Retour de vacances, fin août. C'est peu avant Niamey, finalement, que le paysage verdit un peu. Du paysage de désert, on voit apparaître un peu de verdure dans les vallées, quelques mares, un village entouré de champs dans le bas-fonds entre deux plateaux déséchés, et puis le fleuve Niger, enfin !

Nous sommes en fin de saison des pluies, plutôt médiocre cette année. Cela veut dire des semis tardifs, une "soudure" (période entre la fin des stocks et la nouvelle récolte) plus longue, de nombreux paysans qui n'auront pas récolté de quoi manger toute l'année, et devront trouver du travail en saison sèche, migrer au Ghana ou au Nigéria. Après la crise alimentaire de 2005, c'est une nouvelle année difficile qui s'annonce. Puissent les dernières pluies de septembre être abondantes et permettre de rattraper la saison !

Ce soir, c'est cinéma !

31/08/2009 22:00 par familleLD-niger

  • Ce soir, c'est cinéma !

    Ce soir, c'est cinéma !

    31/08/2009 22:00 par familleLD-niger

Comme chaque dimanche soir maintenant, nous projetons des films pour les enfants et les jeunes du quartier dans notre salle polyvalente. Hier, c'était "Les Fugitifs" de jacques Weber, avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. Dimanche prochain, à la demande générale, ce sera "L'âge de glace". On essaie d'alterner avec des films plus sérieux, mais accessibles, comme Darat, magnifique film tchadien sur le pardon après la guerre civile.

Rencontre sur le fleuve

14/06/2009 18:18 par familleLD-niger

  • Rencontre sur le fleuve

    Rencontre sur le fleuve

    14/06/2009 18:18 par familleLD-niger

Chaque balade en pirogue sur le fleuve est l'occasion de voir des hippopotames. Il y en a quelques familles, dispersées, en amont de Niamey, comme ici à Kanazi, et des troupeaux entiers plus en amont vers Ayourou. Des bêtes impressionnantes, les plus gros mammifères d'eau douce.

Il est toujours impressionnant de les voir sortir la tête de l'eau, nous regarder de leurs petits yeux.

La cohabitation se passe pas trop mal avec les pêcheurs et les agriculteurs, malgré quelques champs détruits et hélas parfois un accident, lorsqu'une mère croit son bébé menacé par un pêcheur venant relever son filet.

Des millards de francs CFA partis en fumée

14/06/2009 18:01 par familleLD-niger

  • Des millards de francs CFA partis en fumée

    Des millards de francs CFA partis en fumée

    14/06/2009 18:01 par familleLD-niger

Fin mai, un gigantesque incendie a ravagé le Grand Marché de Niamey. Du carrefour près de chez nous, on voyait les flammes monter par dessus les maisons. Les pompiers sont arrivés vite, freinés dans leur travail par la foule, les étals encombrant les voies, les gens essayant de sauver leur stock.

1500 étals et boutiques ont été détruits en quelques heures. Des milliards de FCFA envolés en fumée, des centaines de commerçants ruinés, dont certains avaient des stocks de 20 ou 30 millions FCFA (30 000 ou 45 000 €).

Quelques jours après, à la réouverture une fois les débris dégagés, c'est le vide, là où une foule se pressait au milieu des échoppes tassées les unes contre les autres dans une véritable caverne d'Ali Baba. Une partie a été épargnée, avec des boutiques en dur, où l'activité reprend.

Un court-circuit serait à l'origine du drame. Le grand marché avait déjà brûlé il y a une vingtaine d'années, comme celui de Bamako il y a 15 ans, ou celui de Ouaga plus récemment, reconstruit et qui vient d'être inauguré.

La pluie, enfin !

14/06/2009 17:37 par familleLD-niger

  • La pluie, enfin !

    La pluie, enfin !

    14/06/2009 17:37 par familleLD-niger

Depuis quelques semaines, on sentait une certaine humidité monter. Des vents de sable sans pluie. Il avait plu aux alentours. Mais elle ne venait pas sur Niamey.

Depuis deux semaines, nous avons eu trois grosses pluies qui ont bien rafraîchi l'atmosphère. Les flaques ne restent pas longtemps... la fraîcheur non plus. Mais cela fait tellement de bien après ces deux mois de grande chaleur.

C'était jour de baptème, ce matin, sur le bord du fleuve...

31/05/2009 16:03 par familleLD-niger

  • C'était jour de baptème, ce matin, sur le bord du fleuve...

    C'était jour de baptème, ce matin, sur le bord du fleuve...

    31/05/2009 16:03 par familleLD-niger

Rencontre sympa, lors de notre balade de ce matin, avec des enfants se rendant à un baptème chez un oncle sur le bord du fleuve. La famille est originaire de Mopti, au Mali.  Ces garçons veulent être pêcheurs, comme leurs parents. On est d'origine "bozo" ou on ne l'est pas...

Le centre ville, vu de la rive droite

31/05/2009 15:24 par familleLD-niger

  • Le centre ville, vu de la rive droite

    Le centre ville, vu de la rive droite

    31/05/2009 15:24 par familleLD-niger

Les quelques immeubles de Niamey datent du 1er boom de l'uranium, au début des années 70 : l'hôtel Gaweye (en face), les immeubles de la Somaïr (société minière), du Ministère des Mines (bâtiment en rond, à gauche), l'immeuble El Nassr, au fond. On devine le début du pont à droite.

Le cours de l'uranium a chuté peu après, stoppant l'élan. Niamey s'est peuplé et étendu, mais sans monter en hauteur. Le nouveau boom va-t-il relancer la dynamique ? un second pont est en construction, un centre commercial chinois s'achève.