Quand je pense à mes cousins, libres dans le parc de W...

03/10/2009 14:23 par familleLD-niger

  • Quand je pense à mes cousins, libres dans le parc de W...

    Quand je pense à mes cousins, libres dans le parc de W...

    03/10/2009 14:23 par familleLD-niger

Le Musée de Niamey, c'est aussi un zoo. Lions, hyènes, hippopotames, crocodiles, autruches, oiseaux, antilopes, etc. attendent les visiteurs, nombreux les dimanches : le Musée est un des lieux de promenade de la bourgeoisie nigérienne.

Les lions nous regardent, pensifs, pleins d'ennui... Songent-ils à leurs cousins du parc du W ? 

Dans les ruines du Rio Bravo...

03/10/2009 14:19 par familleLD-niger

  • Dans les ruines du Rio Bravo...

    Dans les ruines du Rio Bravo...

    03/10/2009 14:19 par familleLD-niger

Marchant aux environs de Kanazi, un dimanche, nous sommes tombés sur les ruines du Rio Bravo.

Il y a 20 ans, c'était le must ! Boîte de nuit, petit hôtel en bungalows et restaurant sur les bords du fleuve, le Rio Bravo était un des lieux où le tout Niamey se retrouvait, le samedi soir, pour danser, boire et faire la fête.

Avant, au temps de la folle époque du boom de l'uranium, à la fin des années 70, le lieu top mode était Namaro, un peu plus loin, de l'autre côté du fleuve. Les gens partaient en voiture, et traversaient en pirogue pour rejoindre ce lieu incontournable. 

Les modes passent, et les lieux montent puis s'effondrent. La crise économique est passée par là aussi. Le site est pourtant très sympa. Mais l'Auberge de Kanazi s'est montée depuis, à 10 mn de là, et a pris le relai. Y aurait-il un marché pour un second lieu ? 

Rio Bravo est en ruine, le gardien s'ennuie et est tout heureux qu'on lui rende visite.

Une histoire de famille

03/10/2009 14:09 par familleLD-niger

  • Une histoire de famille

    Une histoire de famille

    03/10/2009 14:09 par familleLD-niger

Cette vitrine du Musée de Niamey a une histoire... Elle est composée d'oiseaux naturalisés, donnés au Musée par un grand-oncle maternel de Philippe, Henri, et son épouse, tante Yvonne.

Oncle Henri était gouverneur militaire de la région de Zinder, aux derniers moments de la colonisation. Il raconte dans ses mémoires avoir "donné les clés" à son successeur nigérien, après la déclaration d'Indépendance, et être rentré en France. Grand passionné de nature, il y est très bavard sur ses chasses. Mais étonnamment muet sur les événements de cette période clé, qu'il a vécue en direct : le crépuscule de la colonisation, le référendum sur l'Indépendance de 1958 largement truqué par l'administration coloniale tout comme les législatives qui ont suivi, le basculement vers l'Indépendance, le départ, etc. Qu'on ait été pour ou contre, cela ne devait pas laisser indifférent, pourtant ?

Lorsqu'on ira sur Zinder (à 3 j de route de Niamey), on essaiera de retrouver des gens les ayant connus.

La vitrine est toujours là, en tous cas, fidèle au poste, avec les remerciements aux donateurs. 

Retour au coucher du soleil

03/10/2009 13:55 par familleLD-niger

  • Retour au coucher du soleil

    Retour au coucher du soleil

    03/10/2009 13:55 par familleLD-niger

Un jour au Musée...

03/10/2009 13:40 par familleLD-niger

  • Un jour au Musée...

    Un jour au Musée...

    03/10/2009 13:40 par familleLD-niger

Le Niger est riche d'un point de vue archéologique et paléontologique. Dans le désert, on trouve à même le sol des pointes de flèches en pierre, des bifaces préhistoriques qui, n'ayant pas été recouverts par la végétation, sont ici affleurants et non enfouis sous des mètres de terre. 

On y trouve aussi de nombreux squelettes de dinausores et autres reptiles géants. Le Musée National de Niamey en héberge quelques-uns, sacrément impressionnants. On logerait tout entier dans la gueule de ce crocodile !

Ces squelettes restent tranquillement sans bouger. Mais peut-être faut-il revenir la nuit, avec Ben Stiller  ?....

La nuit du 4 août...

03/10/2009 13:27 par familleLD-niger

  • La nuit du 4 août...

    La nuit du 4 août...

    03/10/2009 13:27 par familleLD-niger

Le 4 août, au Niger, ce n'est pas la nuit de l'abolition des privilèges... Au contraire. C'est la date du référendum par lequel le Président Mamadou Tanja a demandé au peuple d'adopter une nouvelle constitution, lui permettant de rester au pouvoir trois ans de plus, puis de se représenter sans limitation de durée.

Normalement, le 2nd (et dernier d'après la Constitution de 1999) mandat de Tanja s'arrêtait le 22 décembre. Depuis de la fin de l'année dernière, ses partisans avaient fait monter le mouvement du Tazarcé (prolongation en haoussa), demandant au Président de rester 3 ans de plus, pour "achever ses chantiers". Il voulait au départ faite adopter un petit changement de la constitution par les députés. Mais la classe politique, les syndicats, la société civile se sont opposés à cette violation de la Constitution. N'ayant pas la majorité, il s'est replié sur un référendum. Mais la Cour constitutionnelle a décrêté qu'un tel référendum était anti-constitutionnel. Les événements se sont précipités depuis avril : dissolution de l'Assemblée (qui risquait de le traduire devant la haute Cour de Justice s'il poursuivait son projet); prise (illégalle) des pleins pouvoirs fin juin, changement des membres de la Cour Constitutionnelle pour avoir des gens à sa botte, restrictions à la liberté de la presse, et organisation du référendum.

Les résultats officiels sont évidemment sans appel (plus de 65 % de votants, plus de 90 % de OUI). Le problème est qu'ils sont totalement manipulés : tant à Niamey que dans les zones ruralles, tous les témoignages confirment le peu de votants. Le lendemain matin, ces panneaux ont fleuri dans Niamey, avant même la proclamation des résultats... Bon nombre sont souillés, preuve que cette "confiance" n'est pas si totale...

On est depuis dans une situation d'entre deux. La nouvelle constitution, qui organise un pouvoir personnel et réduit fortement les compétences de l'Assemblée, est promulguée. L'opposition continue à se référer à l'ancienne. La CEDEAO (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest) hésite à des sanctions face à une violation explicite de ses règles (on ne change pas une constitution moins d'un an avant des élections présidentielles, sauf large consensus, pour éviter les manipulations opportunistes). Mais comme ses voisins ne font pas mieux.... Les bailleurs de fonds occidentaux font les gros yeux, suspendent le versement de sommes prévues en application des accords de Cotonou entre l'UE et les pays receveurs... mais là aussi, suspendre la coopération avec un pays est compliqué... Les élections législatives sont prévues pour le 20 octobre, les grands partis d'opposition ont boycotté, parce que ce serait entériné cette nouvelle constitution... A suivre, donc.

Au quotidien, rien de changé, poutant.

Cette régression démocratique est d'autant plus regrettable que les deux mandats de Tanja ont permis au Niger de retrouver une stabilité institutionnelle et économique. Il aurait pu partir tête haute. Mais le début de l'exploitation du pétrole, le lancement d'une nouvelle mine d'uranium, ne sont sans doute pas pour rien dans ce revirement...

On vous emmène ?

03/10/2009 11:53 par familleLD-niger

  • On vous emmène ?

    On vous emmène ?

    03/10/2009 11:53 par familleLD-niger

A Kanazi, à 15 km au nord de Niamey, les piroguiers vous attendent, pour une balade sur le fleuve : "Venez voir les hippopotames !" Le fleuve est haut, en cette fin d'hivernage, le courant assez fort.

Au milieu du fleuve, des touffe de jacinthe d'eau glissent vers l'aval. Cette plante parasite envahit les rives, étouffant la végétation naturelle. Des morceaux se détachent et vont coloniser d'autres endroits.

Un camouflage pas complètement réussi...

03/10/2009 11:46 par familleLD-niger

  • Un camouflage pas complètement réussi...

    Un camouflage pas complètement réussi...

    03/10/2009 11:46 par familleLD-niger

A la naissance, un girafon mesure 1,80 m et pèse 70 kg... Celui-là, âgé de quelques mois, essaie de se cacher dans les buissons, mais on l'a repéré, malgré son habile déguisement !

Jeux d'eau

02/10/2009 21:23 par familleLD-niger

  • Jeux d'eau

    Jeux d'eau

    02/10/2009 21:23 par familleLD-niger

Au bords d'une haie d'eucalyptus, bordant un périmètre irrigué, deux hippopotames s'amusent. Ils plongent, ressortent la tête de l'eau, se courent après, se mordillent gaiement...  C'était notre première rencontre, en décembre 2007. Sani, le piroguier, était absent, en voyage sur Gao au Mali. Son fils, qui nous avait emmené, restait prudemment à distance respectable de ces grosses bêtes...

En fin de saison des pluies...

02/10/2009 21:15 par familleLD-niger

  • En fin de saison des pluies...

    En fin de saison des pluies...

    02/10/2009 21:15 par familleLD-niger

Avant de descendre sur Kanazi, où l'auberge aux bords du fleuve propose des brochettes à l'ombre des manguiers, la piste offre une magnifique vue sur le fleuve. Le plateau de latérite s'évanouit progressivement, laissant la place à des buissons, puis des champs de mil sur les "dunes", les zones de sable jaune. Plus bas, vers le fleuve, un village, puis les vergers de manguiers qui longent le fleuve. 

Quelques ilôts, qui émergent du fleuve encore haut.

Niamey est en aval, au fond.