Concours au club équestre
15/02/2009 18:05 par familleLD-niger
Merveille de Google Earth.... la moindre maison est repérable sur le globe entier. Notre maison est là, dans le quartier d'Issa Béri. Pour y arriver, c'est très simple : au rond-point de la Justice, vous remontez le goudron jusqu'à la route de Tillabéry. Là, vous continuez en face sur la latérite, jusqu'au mur en angle obtus. Vous prenez à droite, et c'est la seconde rue à gauche. Si, si, vous voyez, juste avant les gars qui fabriquent les briques !
Vous pouvez aussi venir par la route qui longe le Palais des Sports. Vous le longez, et prenez à gauche la grande latérite, au niveau du "village chinois" (une cité construite autrefois par la Chine). C'est ça, après le Ministère de la Jeunesse, mais avant l'imprimerie Al Barka. Ensuite, c'est la première à droite, juste après les briques. C'est en face l'ancienne Ambassade de Chine, tous les taxis connaissent !
Bref, vous ne pouvez pas vous tromper. A bientôt !
Voici plus d'un mois que nous sommes installés à Niamey, capitale du Niger. Après une période de relative "fraicheur", nous rentrons maintenant dans la saison chaude, un peu plus tôt que prévu ! Les matinées (jusqu'à 10h) restent encore agréables.
Nous nous sentons très bien dans notre maison, claire et maintenant preque entièrement meublée. Nous nous occupons maintenant de notre petit jardin; nous avons planté bananiers, papayiers et citronniers: peut-être ne verrons-nous jamais les citrons ... Ils seront pour les prochains locataires !
Nous avons également mis des plantes vertes dans notre terrasse et à l'intérieur de la maison. Nous allons nous attaquer maintenant à notre projet de mur végétal, qui permettra de rafraichir la maison.
Notre quartier (Issa Beri) est très sympa et vivant, proche du centre ville et du Lycée Français mais peu "urbanisé"; les rues sont en latérite, souvent recouvertes de sable. Les jeunes jouent souvent au foot le soir, pieds nus, avec un ballon de fortune.
Certains maisons sont habitées par des cadres nigériens (nos voisins, par exemple), d'autres sont des concessions avec des cases dans lequelles logent des familles élargies, la plupart sont des habitations très sommaires. Peu de familles expatriées dans le voisinage proche (sauf un couple franco-ivoirien). Dans la rue perpendiculaire (voir photos), il y a quelques boutiques, des "tabliers", un vendeur de légumes (burkinabé) à qui j'achète souvent tomates et oignons, un petit salon de coiffure (deux togolais sympathiques). Il y a aussi une petite fabrique de briques et un petit atelier de métallerie. Et puis, à quelques dizaines de mètres, deux mosquées... pas grandes mais qui suffisent bien sûr à nous réveiller le matin.
Nous ne sommes pas loin non plus du Centre des Métiers du Cuir (qui forme plusieurs dizaines d'apprentis par an), situé sur une grande latérite dans laquelle sont installés depuis peu des artisans touaregs, fabriquants de magnifiques bijoux en argent.
Nous allons essayer de vous montrer tout ça avec des photos !
Vue de la terrasse du Grand Hôtel, en plein centre de Niamey